Accueil Astuces Réaliser une photographie grand-angle avec son iPhone

Réaliser une photographie grand-angle avec son iPhone

Réaliser une photographie grand-angle avec son iPhone

Lorsque l’on est sans son équipement photographique et que l’on souhaite immortaliser une scène, notre iPhone peut alors devenir notre meilleur allié. Mais avec son angle de vue limité, il est difficile de capturer l’ensemble d’une scène lorsque l’on manque de recul pour la photographier. Plusieurs solutions coexistent cependant pour y remédier. Il existe aussi bien des réponses logicielles que matérielles. J’ai testé les plus courantes d’entre elles afin de trouver avec laquelle on peut obtenir le meilleur résultat et si cela vaut vraiment la peine d’investir dans du matériel supplémentaire pour son iPhone.

Pour réaliser ce test, je me suis mis volontairement dans une situation difficile. J’ai choisi une scène intérieure avec de nombreuses lignes verticales, horizontales et obliques qui feront ressortir un maximum les défauts. De plus, la scène comprend une grande fenêtre lumineuse du coté droit qui pose également un problème de contre-jour. Qui peut le plus peut le moins.

A ma disposition : un iPhone 4S (IOS 7.1.1) avec son application appareil photo d’origine, le logiciel AutoStitch Panorama 6.1 (avec réglage des paramètres de calcul les plus précis) qui est l’une des rares applications à pouvoir assembler plusieurs photos aussi bien horizontalement que verticalement, le logiciel Wide Angle Len Camera 2.4 fonctionnant sur le même principe qu’AutoStitch et le matériel olloclip iPhone 4/4s 3-en-1 lens qui est l’un des objectifs les plus vendus s’adaptant rapidement sur l’iPhone (1 objectif macro + 1 grand-angle + 1 fish eye).

Les différents tests réalisés avec l’iPhone sont :

  1. Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel AutoStitch
  2. Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel AutoStitch + objectif grand-angle olloclip
  3. Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel Wide Angle Len Camera
  4. Prise d’un photo en mode panoramique (avec l’application appareil photo fournie avec l’IOS).
  5. Prise d’un photo en mode panoramique + objectif grand-angle olloclip
  6. Prise d’un photo en mode normal + objectif grand-angle olloclip
  7. Prise d’un photo en mode normal + objectif fisheye olloclip

Les différentes photos ainsi obtenues ont toutes été recadrées au format 10×15 et légèrement retravaillées (luminosité, contraste…) afin de pouvoir être plus facilement comparées entre elles.

Notre point de comparaison de référence est la photo suivante, réalisée dans des conditions identiques (au même moment, sans trépied, ni HDR) avec un reflex muni d’un capteur de type APS-C et un objectif grand-angle de 10 mm.

grand-angle-iphone-reference-apsc-10mm

 

1) Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel AutoStitch

grand-angle-iphone-Autostitch

Aucun problème pour couvrir le même angle de vue avec AutoStitch, il suffit de prendre de bon nombre de photos, ici 4 photos pour le haut et 4 photos pour le bas. Certaines zones sont floues et certains raccords de photos restent visibles mais cela reste très correct pour une simple application iPhone. Sur un paysage naturel, ces défauts seront beaucoup moins visibles.

2) Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel AutoStitch + objectif grand-angle olloclip

grand-angle-iphone-Autostitch-olloclip-grand-angle

En testant l’objectif grand-angle olloclip avec le programme AutoStitch J’avais imaginé obtenir un résultat un peu meilleur puisqu’avec moins de raccords entre les photos. C’était sans compter sur la plus grande déformation des cotés engendrée par l’objectif qui va avoir tendance à donner une plus grande déformation globale à la photo grand-angle assemblée. Le résultat n’est donc pas particulièrement concluant.

3) Prise d’une photo grand-angle avec le logiciel Wide Angle Len Camera

grand-angle-iphone-Wide-Angle-Len-Camera

Malgré le titre fort prometteur de l’application, le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mes espérances, les raccords entre photos sont parfois catastrophiques.

4) Prise d’un photo en mode panoramique (avec l’application appareil photo fournie avec l’IOS)

grand-angle-iphone-panoramique

Même si l’on balaye la scène en tenant son iPhone à la verticale, le résultat est un peu moins grand-angle (moins de sol, moins de plafond et un peu moins de radiateur sur la gauche) mais les raccords entre photos sont très bons. Astuce : il n’est pas obligatoire de faire le panorama sur 180°, on peut l’interrompre à tout moment de la prise de vue en appuyant à nouveau sur le déclencheur.

5) Prise d’un photo en mode panoramique + objectif grand-angle olloclip

grand-angle-iphone-olloclip-panoramique-grand-angle

Grâce à l’objectif grand-angle olloclip, la photo panoramique devient évidemment plus grand-angle que sans. Les raccords entre photos sont cependant un peu moins bons vu la déformation de l’objectif mais cela reste nettement plus acceptable que lorsqu’on utilisait Autostitch avec le même objectif.

6) Prise d’un photo en mode normal + objectif grand-angle olloclip

grand-angle-iphone-olloclip-grand-angle

L’objectif grand-angle d’olloclip n’est pas aussi grand-angle que notre image de référence. La déformation est assez importante mais pourrait se corriger en bonne partie avec un logiciel (notamment par celui élaboré par olloclip si celui-ci ne se plantait pas systématiquement, version 2.1 non mise à jour depuis longtemps). L’image perd aussi pas mal de sa netteté sur les bords.

7) Prise d’un photo en mode normal + objectif fisheye olloclip

grand-angle-iphone-olloclip-fisheye

Entre un fish eye et un très grand-angle, le fisheye d’olloclip est un gadget assez amusant mais qui introduit dans la photo pas mal de déformations et de flou sur les cotés.

CONCLUSIONS PERSONNELLES:

Chacun pourra tirer ses propres conclusions à partir de ces différentes photos en fonction de son usage et de ses goûts. Personnellement, j’aime bien utiliser le simple mode panoramique de l’iPhone : même si son grand-angle est moins large que notre photo de référence, les raccords sont les meilleurs, la netteté reste intacte et il y très peu de déformation. De plus c’est la méthode dont la prise de vue est réalisée la plus rapidement (lancement de l’application, temps de calcul, retouche, pas d’accessoire à monter) et ne nécessite aucun achat particulier. Pas de risque également d’oublier son accessoire olloclip que l’on ne baladera d’ailleurs pas toujours avec soi.

Voici un autre exemple de la méthode panoramique iPhone (6) recadrée au format 10x15 (via Photo dans l'iPhone) mais prise en extérieur.

Voici autre exemple de la méthode panoramique iPhone (6) recadrée au format 10×15 (via Photo dans l’iPhone) mais prise en extérieur.

Lien vers le site d’olloclip. Lien vers le l’application AutoStitch

Créateur du blog - Agent immobilier - Amateur de photographie grand-angle.