Accueil Apprendre Les formats RAW et JPEG

Les formats RAW et JPEG

objectif grand-angle RAW ou JPEG

Le format RAW est le format « brut » du fichier numérique dans lequel un capteur d’appareil photo enregistre ses informations issues de la transformation du signal lumineux traversant l’objectif.  Chaque appareil photographique ou logiciel a son propre algorithme de développement qui permet à partir de ces données au format RAW de restituer l’image et les couleurs.

Le format JPEG est le format le plus courant d’enregistrement de photos. Il est proposé par tous les appareils, c’est le fichier final issu de l’ensemble des algorithmes de développement à partir du fichier RAW, suivi d’une phase de compression. Cette compression diminue la taille du fichier mais engendre également la perte de certaines informations. Ces informations perdues ne sont plus récupérables une fois le fichier au format RAW effacé.

La plupart des bons appareils photos vous permettent de conserver l’enregistrement du fichier au format RAW. Si vous choisissez cette option, un fichier JPEG sera également systématiquement enregistré et inclus dans le fichier RAW, avec le même algorithme que si vous aviez choisi le format JPEG, mais il ne sera utilisé que pour l’affichage de l’image sur l’écran de votre appareil photo ou pour la miniature de la photo dans votre ordinateur. Certains appareils offrent également la possibilité d’enregistrer les 2 formats de fichier simultanément (RAW + JPEG).

Pour les professionnels de la photo, il est très important de bien conserver vos fichiers RAW : non seulement ils sont plus efficaces pour travailler les retouches mais aussi comme les algorithmes évoluent constamment vous serez peut-être capables d’en extraire demain des détails encore inaccessibles aujourd’hui.

Les 3 principaux avantages du fichier au format RAW :

  1.  Meilleure exposition : pour les hautes et les basses lumières, le fichier RAW permettra de récupérer des détails que l’on aurait cru perdus sur le fichier JPEG. Cela permet dans certain cas d’obtenir parfois un résultat similaire à la photographie HDR.
  2. Choix permanent de sa balance des blancs : avec le fichier RAW, vous conservez la possibilité de régler la balance des blancs exactement comme s’il s’agissait d’un réglage boîtier (Lumière du jour, Nuageux, Tungstène, etc.). Sur sur une image JPEG, si vous modifiez la température globale de l’image le résultat sera de moindre qualité.
  3. Une image avec moins de bruit : la suppression du bruit est bien plus efficace en RAW qu’en JPEG grâce aux nombreuses informations contenues dans le fichier d’origine et à la puissance de traitement des logiciels de retouches photo.

Les 3 principaux avantages du fichier JPEG :

  1. Les fichiers sont de plus petites tailles : grâce à la compression vous mettez au minimum 4 fois plus de photos sur votre carte que de photos au format RAW. Les retouches photos nécessitent moins de ressources informatiques et le nombre de photos pouvant être prises en mode rafale par votre appareil est généralement plus grand.
  2. C’est un format universel : il est lu par tous les logiciels de retouche photo et les appareils numériques. Elles sont immédiatement partageables (email, tirage de vos photos par internet, Facebook…).
  3. Les images sont déjà traitées numériquement :  pour rendre les photos immédiatement exploitables, l’appareil photo procède à une légère optimisation des images afin de les rendre plus séduisantes. 

Le choix entre ces 2 formats dépendra donc surtout de vos priorités par rapport à vos besoins photographiques.

 

Créateur du blog - Agent immobilier - Amateur de photographie grand-angle.