Accueil Immobilier Comment rendre vos photographies immobilières plus professionnelles

Comment rendre vos photographies immobilières plus professionnelles

objectif grand-angle conseils immobilier

6 conseils de base destinés aux agents immobiliers souhaitant obtenir des photographies plus professionnelles.

1) Investissez dans du matériel photographique adapté à votre profession et de qualité : vous aurez beau être le meilleur des photographes, sans un matériel un minimum performant (possibilité de réglages, qualité du capteur, spécificité de votre objectif) vous resterez toujours distancé par ceux qui savent manipuler un matériel de qualité. Pour ne pas vous limiter techniquement, commencez par exemple par investir dans un appareil de type reflex muni d’un objectif suffisamment grand-angle. Un trépied vous sera également d’une grande utilité dans de nombreuses situations.

2) Apprenez à maîtriser la technologie de votre matériel photographique : il ne suffit pas d’avoir du bon matériel, encore faut-il pouvoir l’utiliser. Intéressez-vous à son mode d’emploi de façon approfondie, ne vous contentez pas d’utiliser son mode « automatique », lisez nos premiers conseils techniques adaptés à la photographie grand-angle.

3) Accordez beaucoup d’importance à l’éclairage : maîtrisez l’éclairage de la pièce à photographier afin de créer une ambiance chaleureuse et d’éviter les zones d’ombres. Une bonne condition lumineuse permettra aussi d’augmenter la netteté de la photo et de réduire son « bruit ». N’hésitez pas à allumer un maximum d’éclairages existants, même en plein jour. Au besoin, munissez-vous d’un kit d’éclairage studio pour atténuer les zones d’ombres restantes. Vérifiez votre balance des blancs. N’utilisez pas le flash intégré à votre appareil qui va créer des zones d’ombres disgracieuses à moins de l’utiliser en le combinant avec un flash additionnel externe. Prenez en considération la météo et de l’orientation du bien afin de choisir le meilleur moment pour prendre vos clichés. Utilisez la fonction HDR de votre appareil photographique afin d’obtenir plus de détails entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires ou basculez en mode RAW pour une photo que vous ne voulez absolument pas rater.

4) Développez votre coté artistique : « mouillez-vous » personnellement pour donner à quelques-une de vos photos une petite touche d’originalité, sans exagérer bien entendu. Comme il est beaucoup plus facile d’obtenir une photo séduisante avec un bien séduisant, n’hésitez pas à ranger la pièce, retirer des affaires trop personnelles (photos de famille, décorations inhabituelles…). Prenez si possible des photos à différents moments de la journée, par exemple au crépuscule. Lisez nos premiers conseils artistiques adaptés à la photographie grand-angle.

5) Retouchez-vos photos : tous les professionnels y ont recours et surtout les plus talentueux. Ne retouchez pas vos photos dans l’optique de tricher mais bien de la rendre plus fidèle et agréable à l’oeil. Utiliser la retouche par exemple pour éclaircir des zones d’ombres, recadrer, redresser l’horizon, corriger la balance des blancs, corriger les défauts de votre objectif, corriger les perspectives de votre grand-angle, etc. Parmi les logiciels de retouche les plus connus : Photoshop, Lightroom, Aperture mais surtout à mon avis l’un des plus adapté pour les objectifs grands-angles : DxO Optics Pro (voir également notre article Corriger la distorsion optique, la déformation de volume et la perspective de sa photographie grand-angle).

6) Privilégiez la qualité à la quantité : valorisez votre travail et le bien immobilier photographié en ne publiant que vos plus belles photos dans vos annonces. Ne détruisez pas le fruit de votre travail en y mélangeant les photos moins réussies.